PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER D’EMBAUCHE
Vous avez rendez-vous avec un de nos chargés de recrutement.
Ci-dessous quelques recommandations utiles afin de préparer les modalités administratives d’inscription et réussir votre entretien de recrutement
Préparez les éléments administratifs indispensables de votre dossier d’embauche
- Votre CV actualisé
- Votre pièce d’identité en cours de validité
- Votre carte vitale
- Un justificatif de domicile ( quittance – facture EDF – ou impot foncier ou taxe d’habitation)
- A défaut attestation d’hebergement avec copie de la pièce d’identité de l’hébergeur
- Le RIB de votre compte bancaire
- Vos certificats de travail des 3 dernières années
- Vos diplômes et habilitations
Préparer votre entretien de recrutement
Décrire ses compétences nécessite une préparation réfléchie. Soyez synthétique afin de donner de vous-même une image convaincante suscitant l’intérêt.
Qui êtes-vous ?
En 1er lieu, décrivez vos points forts intégrant les succès dans vos missions dont vous êtes pleinement satisfaits. Evoquez également les points négatifs, vos échecs, les raisons pour lesquelles cela n’a pas fonctionné et les conséquences que vous en avez dégagées. Essayez de donner des exemples tout en restant synthétique. Votre présentation doit être représentative de votre personnalité et donner une image claire de votre parcours professionnel et de vos attentes pour le poste auquel vous postulez. N’hésitez pas à demander la contribution de vos proches, amis ou anciens collègues de travail : un regard extérieur est souvent enrichissant. Vous pouvez aussi effectuer un bilan personnalisé auprès d’un organisme spécialisé.
Votre savoir-être
Pour un employeur, votre savoir-être est quelquefois plus important que votre savoir-faire, lequel peut être comblé par des actions de formation et le management. En entretien, ne soyez pas gêné par les questions personnelles et répondez avec naturel. Soyez ponctuel et veillez à respecter les règles de courtoisie comme demander une validation avant de prendre des notes, remercier de l’attention de votre interlocuteur à la fin de l’entretien.
Votre intérêt pour le poste
S’intéresser à l’entreprise à laquelle vous postulez est un signe d’intérêt que le recruteur percevra si vous évoquez les informations que vous avez collectées en préparant votre entretien. Ces informations sont accessibles sur différents supports tels que le site internet de l’entreprise et des sites d’informations financières tels que Societé.com, Managéo ou vérif. Rechercher des informations également via votre moteur de recherche afin d’évaluer si des projets ou des réalisations font l’objet d’une communication publique.